Parcours lumineux
La magie de Noël illumine les monuments phares des plus beaux quartiers dinantais durant six semaines :
Sur la rive gauche de la Meuse, au sommet du quartier Saint-Médard, le site de Bethléem accueille un éclairage inédit de l’ancien couvent des Bénédictines transformé en confortable hôtel dédié à la célèbre bière de Leffe. Face à la Croisette, le spectacle invite les visiteurs à célébrer la période des fêtes et à profiter de l’hospitalité des commerces de la Ville
Depuis le pont qui enjambe la vallée, le promeneur pourra admirer l’extraordinaire collégiale Notre-Dame, habillée d’une parure lumineuse unique, pour magnifier le mystère de Noël chanté sur des airs de saxophone depuis le rocher qui surplombe le remarquable édifice gothique.
Depuis la collégiale illuminée, la principale artère commerçante de la cité dinantaise offre une mise en lumière élégante de ses principaux monuments. L’Hôtel de Ville se couvre de lueurs chaleureuses pour rendre hommage à l’invention de son fils génial, Adolphe Sax, père de la nombreuse famille des saxophones.
Quelques pas plus loin, en continuant le long de la rue Grande en direction des halos lumineux qui rayonnent depuis Bethléem, le visiteur admire la façade éclatante du noble Palais de Justice inaugurée il y a près de 150 ans et sertie dans un écrin rocailleux époustouflant.
Au terme de la visite, le promeneur ébahi découvre les arbres lumineux de la place d'Armes, entourée d'un côté par la Maison d'Arrêt de Dinant, la plus ancienne et la plus petite prison de Belgique toujours en activité, de l'autre par le Casino et l'hôtel Ibis.
​
Enfin trois Schtroumpfs lumineux rappelent depuis la Maison du Tourisme jusqu'à l'Espace Sax, le spectacle féerique qu'accueille cette année la Citadelle de Dinant : "Le Jardin des Lumières - Les Schtroumpfs"